Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'adore Kazakhstan
J'adore Kazakhstan
Menu
Qu'est-ce que Bulat Utemuratov peut enseigner?

Qu'est-ce que Bulat Utemuratov peut enseigner?

Bulat Utemuratov

Bulat Utemuratov

Lors des discussions avec les médias, Bulat Utemuratov a plusieurs fois souligné que le but de ses activités philanthropiques était les changements fondamentaux, systémiques et intégrés dans les différentes sphères de la vie au Kazakhstan. La fondation caritative qu'il a créée a lancé des projets à long terme visant à aider les enfants atteints de troubles du spectre autistique et de paralysie cérébrale infantile. M. Utemuratov soutient des événements culturels à grande échelle, coopère avec des philanthropes et des organisations publiques. Il n'est donc pas surprenant qu'à un moment donné, il ait porté son attention sur la sphère de l'éducation. Pour élever dans le pays des professionnels qualifiés et aider des enfants doués à libérer leur potentiel, Bulat Utemuratov a entrepris la réorganisation de l’Université Narxoz et il a participé à la création de l'école britannique Haileybury.

Les deux projets sont conçus pour durer longtemps car, après plusieurs générations, vous pouvez voir le véritable résultat des efforts d'aujourd'hui. Cependant, cela ne fait pas peur à M. Utemuratov. Il a comparé ses initiatives dans le domaine de l'éducation avec le marathon et a déclaré qu'il était prêt à résister aussi longtemps que nécessaire.

Où les réformateurs sont-ils formés?

Bulat Utemuratov est né à Atyrau, diplômé du lycée de Kyzylorda, le futur diplomate part à la conquête de la capitale. Il est entré à l'Institut d'économie nationale d'Almaty à la Faculté d'économie. Ayant défendu avec succès le diplôme, M. Utemuratov a été admis à son département en tant que professeur. Un an plus tard, il a commencé à développer une carrière sans rapport avec l'université.

Mais le destin a encore lié Bulat Utemuratov avec son alma mater. En 2016, le groupe de sociétés « Verny Capital », dont Bulat Utemuratov est l'actionnaire principal, a acquis 35 % de l’Institut de l’économie nationale d’Almaty, qui s’appelait alors l’Université économique kazakh Turar Ryskulov. C'est ainsi que la plus grande réforme dans l'histoire du Kazakhstan de l'université privée a commencé. En 2011, la part du « Verny Capital » a atteint 100 % et les changements prévus ne font que gagner du terrain.

L'Université Narxoz - devenir un leader dans l'enseignement supérieur de l'Asie centrale

L'équipe dirigée par Bulat Utemuratov n'est pas venue à l'université économique Turar Ryskulov au meilleur moment. Cet établissement prouvait un besoin aigu d'idées nouvelles et de financement sérieux. Les salles de classe avaient besoin d'une réparation majeure, les enseignants - de la formation continue, les étudiants - de la motivation.

Pour faire face à un tel volume de questions M. Utemuratov a fait appel de son expérience d'homme d'affaires. Une approche intégrée pour résoudre les problèmes et une compréhension de l'importance de construire une puissance verticale ont fait leur travail. Tout d'abord, le philanthrope a lancé un programme visant à améliorer la gouvernance de l'université. Les flux financiers de l'université ont été contrôlés, systématisés et rationalisés. C'était extrêmement important, car la gestion de l'institution par le passé se trouvait régulièrement au centre des scandales de corruption.

La deuxième étape à grande échelle est le travail d'inventaire et de réparation. Les équipements obsolètes ont été remplacés par des équipements ultramodernes. Le stade, les salles de cours, les dortoirs et la cantine ont été restaurés, la construction d'une piscine a commencé. L'équipement technique de l'université répond dorénavant aux normes internationales. En 2008, l'université a signé la Grande Charte des universités, ce qui a lancé un nouveau cycle de développement de l'institution éducative. Pour attirer de nouveaux étudiants, un site interactif a été développé, des comptes dans les réseaux sociaux ont été créés. Il est devenu beaucoup plus facile à obtenir des informations sur l'admission, à poser des questions qui intéressent.

Puis il a commencé à changer le personnel enseignant. En décembre 2014, le nouveau président de l'Université économique Turar Ryskulov, Krzysztof Rybinski, a été présenté au public. Dans son pays il s'est montré comme un spécialiste responsable et actif et il est arrivé au Kazakhstan pour faire de l'établissement le meilleur sur le territoire de l'Asie centrale. En 2016, la Nouvelle Université Économique Turar Ryskulov a été rebaptisée l'Université Narxoz. L'objectif de la nouvelle image était de consolider l'expression «l'Université Narxoz» en tant que nouvelle marque bien connue sur la scène internationale.

En 2018, il a été remplacé à ce poste par l'Américain Andrew Wachtel, diplômé de l'Université Harvard, il est à la tête de l'Association des universités et collèges internationaux américains. Le nouveau recteur met activement en œuvre les normes mondiales d'éducation, construit un modèle démocratique d'éducation et se concentre sur un nouveau cycle de développement, y compris la modernisation des bâtiments éducatifs et la création d'un écosystème éducatif moderne.

Malgré le fait que l'université soit privée et elle n'a pas l'obligation de fournir des bourses et des places budgétaires aux étudiants, Bulat Utemuratov soutient les étudiants doués. La bourse aux "Future Business Leaders" couvre les frais de formation et de participation de 5 étudiants chaque année à l'école d'été, qui se déroule en Europe et aux États-Unis. En outre, les étudiants reçoivent un programme distinct de cours, qui comprend une étude approfondie de certaines matières et une période de stages prolongée.

En plus, le groupe de sociétés «Verny Capital» et la «ForteBank» délivrent 100 bourses aux candidats au baccalauréat. Du flux total, on sélectionne les enfants les plus érudits et les plus actifs qui ne peuvent pas payer eux-mêmes leur éducation. Le but de ces deux programmes de bourses d'études est de développer une nouvelle génération de spécialistes hautement qualifiés qui deviendront les leaders des plus grandes entreprises au Kazakhstan.

L'enseignement à l'Université Narxoz n'est pas limité par les cours. L'école internationale de Business (IBS) et et l'incubateur d'entreprises MOST fonctionnent sur la base de l'établissement. Sur la base de ces plate-formes, des projets d'entreprise innovants sont élaborés, des diverses études sont effectuées et de nouveaux membres du personnel sont formés au système MBA.

Au cours de toute la période d'activité de la nouvelle équipe d'actionnaires, plus de 40 millions de dollars ont été investis dans l'Université de Narxoz. Bulat Utemuratov déclare qu'il ne va pas s'arrêter là.

Bulat Utemuratov

Bulat Utemuratov

Tout commence à d'école

Bulat Utemuratov applique le principe d'une approche intégrée partout où il travaille. C'est pourquoi en 2008, avec les cercles d'affaires, Bulat Utemuratov a fondé l'école internationale britannique l'Haileybury Almaty. Sans une bonne base initiale, il n'y a pas d'enseignement supérieur de qualité. L'Haileybury Almaty est un projet de partenariat sous l'égide du prestigieux l'Haileybury and Imperial College, fondé il y a 150 ans au Royaume-Uni. L'école est respectée partout dans le monde et choisit soigneusement les pays à coopérer avec. De tous les États d'Asie centrale, le Kazakhstan a gagné la plus grande confiance des spécialistes anglais.

En ce moment il y a deux écoles qui fonctionnent, ce sont l'Haileybury Almaty et l'Haileybury Astana. La formation est payante, mais tous les fonds reçus vont pour le développement de l'établissement, la rénovation de la base matérielle, les salaires du personnel pédagogique. La formation se fait selon le programme en cinq étapes, adopté au Royaume-Uni. Les enfants viennent à l'école à 4 ans et la terminent à 18 ans. Les programmes de formation sont adaptés aux réalités du Kazakhstan moderne, mais ils conservent des normes européennes élevées. La langue d'enseignement est l'anglais.

La grande majorité des enseignants qualifiés sont Anglais, les locuteurs natifs. Pour enseigner l'histoire du Kazakhstan et la langue kazakhe on fait appel aux meilleurs enseignants locaux. Chaque école emploie 60 spécialistes.

La base matérielle et technique de l'école est du plus haut niveau. Les classes sont équipées de mobilier confortable, d'équipement numérique. Il y a une piscine, un studio d'enregistrement sonore, une salle de gym et des salles de sport. Pour les cours d'art, les élèves disposent d'un ensemble complet d'outils : les chevalets, l'argile, les peintures, les instruments de musique.

Le soutien à la jeune génération talentueuse est l'un des principes des projets sociaux de Bulat Utemuratov. Les enfants surdoués qui n'ont pas de possibilité d'étudier à l'école Haileybury sur une base contractuelle peuvent recevoir une bourse d'études. Pour cela, il faut passer une série de tests. Aujourd'hui les classes des écoles britannico-kazakhstanaises comptent environ 1200 élèves.

Sur la base de l'Haileybury Astana, la présentation au Programme de diplôme d'études supérieures de l'IBP a été organisée, ce qui permettra aux diplômés d'entrer dans les meilleurs établissements d'enseignement du monde. Le système IBDP est reconnu au Harvard, Princeton, Cambridge, Yale et en plus 2000 d'universités.

Les élèves de l'école Haileybury Kazakhstan participent à des compétitions internationales et à des concours tels que « Les mathématiques sans frontières » (en Bulgarie), le Maths Challenge (en Angleterre), le World Scholar’s Cup (aux Etats-Unis), et ils montrant des résultats constamment élevés.

Le travail de Bulat Utemuratov dans le domaine de l'éducation continue. Beaucoup de projets intéressants sont en cours, ce qui aidera à faire connaître l'éducation du Kazakhstan au niveau mondial.

l'Haileybury Almaty

l'Haileybury Almaty